Mauritanie: Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz reçoit le ministre iranien des affaires étrangères.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Le Président mauritanien , Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, lundi matin au palais présidentiel à Nouakchott, le ministre iranien des affaires étrangères,  Mohamed Jewad Dharif, en visite actuellement en Mauritanie.

Au terme de l’entrevue,selon le site de l’agence mauritanienne d’information(AMI) le ministre iranien a déclaré qu’il a eu le grand honneur de rencontrer le Président Mohamed Ould Abdel Aziz auquel il dit avoir transmis les salutations du président iranien, Dr Hacen Rohani.

Il a ajouté par ailleurs que les échanges ont aussi porté sur les relations existant entre les deux pays dans tous les domaines, notamment au plan économique et en ce qui concerne la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Nous avons, a-t-il dit” décidé de déployer des efforts communs pour dynamiser les accords déjà signés entre les deux pays”.

Dans ce cadre, il a été souligné,” le renforcement de la coopération bancaire ainsi que la coopération existant entre les secteurs privés dans les deux pays, en dynamisant l’activité du secteur privé iranien en Mauritanie dans les domaines des mines, de l’énergie, de l’urbanisme et des pêches”.

Il a été aussi convenu, toujours dans le cadre de la coopération , du renforcement  bilatérale dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, car les politiques des deux pays en la matière sont similaires, a-t-il affirmé.

Nous avons aussi, en réaffirmant ,” insisté sur la nécessité de ne pas intervenir dans les affaires intérieures des pays et de favoriser le dialogue pour résoudre les problèmes entre les pays, notamment dans le monde islamique.”

L’audience s’est déroulée, du côté mauritanien, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et du directeur de cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya et du côté iranien, en présence de M. Hacen Jaber Ansari, vice-ministre iranien pour les affaires arabes et africaines, M. Ridha Haji Kerim Jebari, conseiller du ministre des affaires étrangères et directeur général du ministère des affaires étrangères et M. Mohamed Irani, directeur général du département Moyen Orient-Afrique du Nord au ministère des affaires étrangères.

Il est à noter que le ministre iranien était arrivé, dimanche soir, à Nouakchott.

Il a été accueilli à son arrivée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih et l’ambassadeur iranien en Mauritanie, SEM Mohamed Omrani.

Actualités connexes