« Nos ancêtres se fondent en larmes dans leurs tombes, car ils n’auraient jamais accepté d’être colonisés », a-t-il ajouté au cours d’une rencontre qui l’a réuni avec ses militants lundi à Nouakchott.
Ces leaders ont été à l’origine de la crise que traverse le pays, selon Oumar Mariko qui a ajouté que la rébellion et le clivage ethnique sont les conséquences de 20 ans de mensonge, de la mauvaise gestion de l’Etat et de la corruption.
Il a rappelé que ceux qui ont pris les armes pour renverser le pouvoir de Moussa Traoré ont oublié la souffrance du peuple. Ils ont pillé le pays avec Alpha Omar Konaré et détourné l’argent des bailleurs, sans se soucier des attentes du peuple.
“L’Assemblée nationale a failli à sa responsabilité, la corruption gangrène la Police et la Gendarmerie. Le mensonge et devenu un culte et les électeurs ne votent que pour ceux qui leur donnent de l’argent”, a-t-il denoncé.
“Ils nous disent que le Mali est pauvre. Le Mali a été appauvri en réalité. Le pays occupe le septième rang des pays producteurs de l’or. Et l’or n’est extrait que dans deux régions ( Kayes et Sikasso). Ce qui veut dire qu’il y a d’autres réserves “.
Enfin, le président du SADI est resté convaincu que seul le dialogue et le choix d’un bon leader pourront sortir le Mali d’une telle situation