Mauritanie: le départ du régime, “seule solution à la crise” (ancien président)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Ely ould Mohamed  Vallرئيس موريتانيا الأسبق اعل ولد محمد فال خلال مقابلته مع صحيفة “الأخبار إنفو” صباح اليوم”

La seule solution à la crise que traverse la Mauritanie est de faire partir le régime actuel”, dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz, a estimé Ely Ould Mohamed Vall (photo), ancien président de la transition mauritanienne de 2005-2006.

« Tout ce que l’on souhaite c’est que ce départ soit pacifique (…) Mais s’il ne le comprend pas ainsi, il faudra alors que le peuple le fasse», a dit Ould Mohamed Vall dans une interview accordée à l’hebdomadaire Alakhbar Info.

Selon Ely Ould Mohamed Vall, la Mauritanie vivait une situation politique et économique « confortables en 2008 ». Après, « les crises se sont succédé à cause de l’unilatéralisme du régime, de sa gestion improviste et de  l’absence de planification »  a-t-il ajouté.

Le régime de Ould Abdel Aziz aurait fait passer la  Mauritanie « d’un Etat presque sans dettes à un Etat endetté »,  a estimé Ould Mohamed Vall qui chiffre la dette du pays à « quatre (4) milliards de Dollars ».  Et pour l’ancien président, le régime « mène des représailles contre ses adversaires politiques et contre les partenaires économiques du pays », ce qui aurait provoqué « l’arrêt de beaucoup de secteurs économiques».

Finalement ce régime aurait perdu la confiance qu’on lui accordait au niveau national et international, d’après Ely Ould Mohamed Vall.

ALAKHBAR (Nouakchott)

Actualités connexes