Mauritanie : la niche de Taamin dans l’assurance islamique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

hac cheikk MoctFaire de l’assurance classique relève déjà d’une grosse responsabilité à travers laquelle le professionnalisme et la rentabilité trouve une alliance réussie.

Combiner une telle activité au respect des préceptes de la Charia islamique, à l’image de ce que fait Taamin Assurances Islamiques en Mauritanie depuis 13 ans, relève d’une véritable gageure, selon l’avis de nombreux spécialistes. Focus.

Cheikh Moctar El Hacen (photo), Directeur Général, diplômé en droit des affaires, ancien Secrétaire Générale de la Confédération Générale des Employeurs de Mauritanie (CGEM), explique à Financialafrik les principes qui fondent l’action globale de la compagnie, dont la ligne directrice est le respect strict des préceptes de la Charia Islamique.

Un fait inédit qui pourrait inspirer bien des opérateurs de la branche en Afrique et Ailleurs. « L’assurance islamique est fondée sur le principe de la répartition équitable des risques et des résultats entre l’ensemble des fondateurs (actionnaires de la compagnie) et des souscripteurs. Il s’agit d’un modèle qui prend la forme d’une mutuelle à travers laquelle l’assuré devient un actionnaire de l’entreprise » affirme ce haut cadre.

La conséquence de ce statut inhabituel dans la branche des assurances est l’implication du souscripteur dans les risques et un partage des bénéfices réalisés à travers le bilan.

« Nous développons uniquement des actions conformes aux préceptes de la charia. Une obligation sur laquelle veille un comité de contrôle de la légalité composé de spécialistes du droit musulman. Celui-ci formule des avis sur le caractère licite de toutes les opérations du point de vue de la charia ».

Destination des gains ?

« L’argent gagné est réinvesti dans des activités licites (toujours du point de vue islamique) telles que les équipements et le foncier » précise le DG de TAAMINE Assurances Islamiques.

Par ailleurs « l’esprit dans lequel travaille la compagnie nous astreint à l’obligation de dégager un pourcentage des bénéfices destinés à la zakat. Celle ci est distribuée aux fondateurs et personnel de la compagnie ayant les plus bas salaires ».

TAAMIN Assurances Islamiques est une compagnie fondée en 2000. Elle est actuellement dotée d’un capital d’un million de dollars us (300 millions d’ouguiyas).

Cette compagnie développe une gamme d’activités touchant tous les aspects de la vie et de l’activité économique : propriété immobilière, protection des enfants et de leurs études en cas de décès de leur soutien, santé, véhicules, assistance voyage, responsabilité civile, chantiers, transport des marchandises, aéronefs, corps de navires…..

Afrik.com

 

Actualités connexes