Mauritanie: inauguration de la plus grande centrale solaire d’Afrique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Nouakchott – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré jeudi à Nouakchott la plus grande centrale d’énergie solaire en Afrique, d’un coût de 32 millions de dollars et réalisée grâce à un don des Emirats arabes unis, a constaté un journaliste de l’AFP.

La nouvelle centrale, qui produira 15 mégawatts, contribuera à satisfaire les besoins de Nouakchott en énergie pour plus de 10%, a affirmé le ministre mauritanien du Pétrole et de l’énergie, Taleb Ould Abdi Vall, lors de la cérémonie d’inauguration.

La population de la capitale mauritanienne est estimée entre 800.000 et un million d’habitants. Cette centrale est la plus grande du genre en Afrique à produire de +l’énergie propre+ (et) doit contribuer à baisser la facture des ménages et à réduire le déficit énergétique de la capitale, a affirmé le ministre.

La réalisation du projet par une société des Emirats arabes unis, a nécessité la pose pendant quatre mois de plus de 30.000 panneaux solaires et d’un générateur électrique, le tout pour une durée de vie d’au moins 20 ans.

L’électricité est généralement fournie en Mauritanie par des centrales thermiques. Le pays va produire en 2015/2016 de l’électricité à base de gaz, extrait du champ off-shore de Panda au large de Nouakchott, avait annoncé en octobre 2012 le directeur pour la Mauritanie de la compagnie britannique Tullow Oil.

Tullow Oil Plc

AFP

Actualités connexes