Les élections législatives et municipales tenues le 23 Novembre contre vents et marées, bien que ses résultats définitifs , officiels et finaux ne soient pas encore connus, revêtent un caractère qui a force d’en tirer plus d’un renseignements sur dorénavant ce qui se jouera sur la scène politique nationale et pourquoi pas dans la configuration géopolitique de la sous- région .
La première des leçons à tirer est que l’opposition qui a choisi de boycotter les élections à tort ou raison n’a pas pu faire suivre le grand électorat son concept, un calcul qui était pourtant bien posé mais qui n’a pas occasionné de sérieuses incidences pouvant compromettre la crédibilité en gros de ces élections
Même si 700 000 Mauritaniens n’ont pas voté , on pourrait pas tous les mettre dans le camp du boycott .
Les calculs logique et arithmétique qu’ont fait les Islamistes, à savoir de participer au lieu de boycotter , s’est avéré bénéfique car avec un taux avoisinant les 20,53% des suffrages exprimés, ils peuvent prétendre sans une aucune fausse modestie une place de choix pour se prétendre leader de l’opposition. Les islamistes mauritaniens de Tawassoul sont en train donc de devenir une alternative locomotrice historique sans précédent pour la simple et bonne raison qu’ils sont en train d’être perçus comme la seule force pouvant faire basculer non seulement une partie l’opposition dans leur camp mais capable de faire face sérieusement le parti au pouvoir.
Les partis politiques leaders classiques, ne sombreraient-ils dans le syndrome du viellissement ayant opté pour le boycott, ne risquaient-ils pas en participant ces élections à coups incessants de théâtre, d’être dans cette fourchette compris entre les chiffres avoisinants les 2% des suffrages exprimés d’AJDMR et du PRDR d’une part et d’autre part les avoisinants 7% et 9% respectivement d’ElWiam et de APP .
Mais si on y ajoute les avoisants 3, 4 , 5 % respectivement de l’UDP de Vadil et du Sursaut , nous nous retrouvons avec une opposition , arithmétiquement plus important en terme de suffrages exprimés accordés que l’UPR.
Ceci est comme pour montrer l’enjeu de taille qui s’offre déjà aux prochaines élections présidentielles et que pour que les chances restent du coté de l’UPR qui n’a pas manqué de faire un bon score même si son objectif était au delà de ce qu’on découvre dans ces législatives et municipales , il va falloir laver le linge sale en famille pour dans l’avenir pour régler le problème de certaines rivalités internes.
Et comme le printemps Arabe s’est installé un peu partout par une façon ou une autre , force de se poser la question . Après plusieurs soubresauts , Est-il être en train de souffler en Mauritanie avec une singularité Jim Lif Mim .
La République Islamique de Mauritanie est un pays comme son nom l’indique ancré dans les valeurs arabo-musulmanes qui fait qu’elle ait une certaine lecture de certains événements se produisant dans la sous-région pouvant être perçue comme particulière par des tierces. Mais d’autre part c’est un pays qui fait un peu sa particularité pour étant l’un des pays du monde Arabo-musulman les plus avancés en matière de démocratie et de liberté d’expression. Cette dynamique démocratique entend plûtot s’annoncer d’avantage pour plusieurs raison : allant de la volonté politique des décideurs aux exigences des différents groupes de pression.
En tout état de cause , si les islamistes comme un autre parti de l’opposition gagnait des élections présidentielles , ceci serait une grande première mais pas une surprise pour ceux qui suivent les avancées en matière d’exigences de démocratie en Mauritanie.
La percée des islamistes entend t-il les mener pouvoir ? Dans la mesure dans le monde arabo-musulman parmi les islamistes qui ont pu accéder au pouvoir , il y’en a eu des réussites comme des échecs . Quelle serait la voie qu’emprunteraient les Islamistes mauritaniens pour éviter l’échec ?
La donne geopolitique qui s’offre dans la sous-région avec la présence d’une dualité omniprésente du terrorisme d’Aqmi et de la lutte contre le terrorisme , quelle serait la démarche à suivre de type équation à deux inconnus pour être accordé aux différents diapasons ? .
Makhou – Points Chauds