Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Mauritanie : Elections à Rosso: les électeurs envahissent les bureaux de vote

0

elections 123Les électeurs ont massivement envahi les bureaux de vote ce matin à Rosso Sud Mauritanie dans le cadre du deuxième tour des élections législatives et municipales de ce samedi 21 décembre, a rapporté le correspondant de Alakhbar. Deux partis sont en lice dans cette capitale de la wilaya du Trarza. Il s’agit de l’Union Pour la République (PUR-pouvoir) et de l’El-Wiam (Opposition).

Un million cent quatre-vingt-neuf Mille électeurs sont rappelés aux urnes pour ce deuxième tour du scrutin boycotté par les 11 partis des la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), le plus grand rassemblement de l’opposition mauritanienne.

Après le premier tour, il reste à pourvoir seize (16) moughataas (départements) sur les cinquante-quatre que compte le pays et 120 communes sur les 218. Les résultats provisoires, qui avaient tardé à être dévoilés, faisaient état d’un taux de participation de plus de 75 % et donnaient une large avance au parti au pouvoir Union Pour la République (UPR).

On note aussi la percée de Twassoul, le parti des islamistes, qui était arrivé deuxième selon les mêmes résultats Plusieurs partis en lice même ceux dans la majorité présidentielle avaient au premier tour accusé la Commission Electorale Nationale Indépendante de “fraudes”. La CENI est également “incompétente” aux yeux de l’opposition.

Reportées pendant plus de deux ans ces législatives et municipales vont, de l’avis de beaucoup d’observateurs, permettre au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de mesurer son poids électoral avant l’élection présidentielle de 2014,

Ce second tour était d’abord prévu au 7 décembre avant d’être reporté pour ce samedi.

Hier vendredi 20 décembre c’était le vote des éléments des forces armées et de sécurité.

 

Alakhbar

 

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print