Mauritanie – CNDH: Communiqué de presse

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

ELECTIONSLa Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a déployé des observateurs pour observer le déroulement des élections du 2ème tour des municipales et législatives le 21 décembre 2013.

La CNDH a collaboré avec la Commission Electorale Nationale Indépendante et l’Observatoire National des Elections d’une part et les observateurs internationaux notamment ceux de la Ligue arabe, de l’union africaine et le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme ainsi que la rencontre Africaine pour les Droits de l’Homme (RADDHO).

Au cours de ses observations, la CNDH a constaté que le travail de la CENI s’est nettement amélioré pour permettre aux électeurs de voter dans les conditions prévues par la loi. Elle a également constaté que le dépouillement des bulletins de vote s’est déroulé régulièrement.

Le CNDH a constaté les efforts entrepris dans le cadre de l’accessibilité des urnes et la disponibilité du matériel électoral. La CNDH a noté la participation visible des femmes au deuxième tour. Ce travail préliminaire s’est traduit par l’annonce des résultats aussitôt le scrutin terminé.

En conséquence, la CNDH se félicite de la transparence et la régularité des élections du deuxième tout. Elle loue également la stricte neutralité de l’Administration qui a permis le déroulement des élections dans un climat de sérénité et de concorde nationale.

Pour ce faire, elle salue l’esprit de civisme dont ont fait montre les citoyens qui se sont rendus aux urnes et se sont acquittés de leur devoir conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

CNDH

Actualités connexes