Mauritanie : 10 raisons pour impliquer les Maires dans la réforme de l’Education.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

sidina_300x200 pcLes raisons pour susciter la réforme de l’éducation sont infinies. Mais la plus forte parce que la moins coûteuse, la plus efficace, la plus porteuse du développement est d’impliquer les nouveaux Maires des communes rurales dans le développement local afin, entre autres que nous détaillerons ici, de mériter un salaire mensuel supérieur à 30.000 UM qui leur est fixé par la réglementation en vigueur.

Nous suggérons l’engagement d’un programme de réforme du système éducatif national victime de concepts inadaptés dictés de l’extérieur par l’adoption du système pédagogique novateur du Lycée Oughoul El Ouahatt (Cerveaux des Oasis).

Ce système qui économise à l’Etat et aux parents d’élèves plus de 70% des coûts actuels de l’enseignement en terme de temps et d’argent je l’avais conçu et appliqué dans l’Oasis de Maaden El Ervane de 1994 à 2008 (www.cerveaux-oasis.mr), (avant mon AVC (qui m’a immobilisé quelques années) et financé durant 15 ans donc sur mes fonds propres d’expertise avec l’aide de certains de mes amis.

Aujourd’hui, rétabli de cet AVC, et nouvellement élu ce 21 Décembre 2013, Maire de la Commune de Maaden El Ervane (Adrar) sous le drapeau du Parti de l’Entente Démocratique (El Wiam) et en plus libéré de la Fonction Publique pour avoir été admis à la retraite ce 31 décembre 2013, j’envisage vulgariser ce système éducatif non pas ‘’réformateur’’ mais plutôt ‘’révolutionnaire’’ aux Maires de Mauritanie (auxquels peuvent s’ajouter des MAIRES étrangers qui répondraient à notre invitation).

Je commencerai par un atelier le jeudi 27 Février 2014 à 17 heures au Palais des Congrès suivi d’une excursion le 28 et 1er Mars 2014 dans les 12 Oasis de Maaden auxquels j’ai promis d’ouvrir 12 collèges à cours intensifs et gratuits au cours de mon mandat. Souci de dopnner l’exemple aux 220 communes que j’invite à engager au niveau local la réforme de l’Education.

Cet atelier et cette excursion auront pour modérateurs et guides un staff de jeunes et brillants Professeurs d’Universités et de Lycées, économistes banquiers, ingénieurs des mines, médecins en service dans nos hôpitaux …, tous anciens élèves dudit système intensif et gratuit qui ont réussi leurs bacs en 2 ans seulement (au lieu de 7ans) puis leurs diplômes universitaires à l’étranger avec mentions d’excellences (doctorats qu’ils exhiberont) aux Universités étrangères. (témoignages vivants des performances du système pédagogique de Maaden El ervane proposé au pays et à tous ceux qui pensent, comme moi, que l’enseignement a besoin de réforme).

Le système pédagogique proposé a de multiples avantages déjà concrétisés sur le terrain à Maaden El ervane durant 15 ans dont je cite ici seulement une dizaine qui sont d’assurer

a) un enseignement :

– 1- Secondaire intensif (11 mois sur 12 de type asiatique) de plus de 2000 h/an au lieu de 750h/an du système actuel.
– 2- Gratuit aux élèves (de type mahdhari)
– 3- Modulaire (de type Anglo-saxon) .
– 4- Cartésien (de type scientifique),
– 5- A un coût Zéro pour l’Etat pour l’enseignement secondaire.
– 6- Réducteur du cursus secondaire à 3 ans en moyenne au lieu de 7 ans
– 7- Multiplicateur par 10 des admissions au Bac scientifique.
– 8- Avec maitrise parfaite des langues vivantes ( Arabe, Français et anglais) d’expression.
– 9- Qui ramène l’âge du Bac à 14 et 15 ans au lieu de 17 et 18 ans.

B) de donner une mission aux maires

– 10- Donner une mission aux nouveaux Maires pour mériter un salaire mensuel supérieur aux 30.000 UM prévus par les textes dont 5000 UM doivent être cédés au Percepteur départemental parce que chargé de la comptabilité de la commune.

Dans l’excursion proposée, le staff montrera la prospérité acquise de leurs familles dont la plupart ont en moyenne 3 fils qui touchent des salaires dépassant le million d’Ouguiyas par mois soit 50 fois supérieurs au salaire leur enseignant et nouveau Maire.

Je souhaite que le Ministère des affaires étrangères et les Ambassades démarchent pour l’acquisition des accords de jumelage de Mairies étrangères avec nos mairies et de mobiliser les fonds de la Coopération Européenne destinée aux collectivités locales et sociétés civiles estimés à 30% (semble-t-il) de l’Aide internationale affectée aux Etats d’Afrique dont les Mairies de Mauritanie en sont privées…

Je souhaiterai que cet article soit présenté à la lecture du Président de la République dans l’espoir qu’il puisse donner son aval de principe à:

– La Primature, le Ministère de l’intérieur et de l’Education pour qu’ils acceptent , et adhérent activement à ma demande de parrainage de l’atelier du 27 Février (mes moyens propres et celle de la Commune ne pourront pas couvrir les frais de cet événement grand national et peut être international qui pourra sûrement économiser à l’Etat et aux parents d’élèves des milliards d’Ouguiyas d’investissements et de fonctionnement) .

– Aux Gouvernement et Parlement pour qu’ils amendent la loi des finances 2014 pour donner un honoraire respectable aux Maires supérieur au SMIG et inférieur à celui des Députés ainsi qu’ils affectent des frais de transport selon l’envergure et l’enclavement de la commune rurale en tenant compte qu’une seule tournée d’information dans les 12 Oasis de Maaden, par exemple, engagera une dépense obligatoire (location d’une voiture tous terrains et son carburant) 6 fois supérieures à l’unique traitement que le Maire ne perçoit d’ailleurs que tous les 6 mois (mensualité à corriger également ou à notifier dés le 1er mois du semestre).

Tout comme je souhaite que mon dernier article en Arabe sur le net se rapportant à la ‘’sauvegarde et développement du palmier’’ soit lu par les parlementaires pour accepter l’amendement que j’ai proposé à la convention FIDA-Etat relative au 4éme renouvellement du Projet Oasis.

Amendement porteur de 10. 000 emplois nouveaux aux jeunes chômeurs à la suite de l’affectation de prés de 10% ( 2 milliards d’UM) du Projet adopté par l’avant dernier Conseil des Ministres, à la production de 1000.000 de vitro-plants de palmiers immunisés du Bayoud (fusarium oxysporum albedinis) et autres maladies.. Un dernier souhait, SVP, le plein succès aux nouveaux députés et Maires dans leurs grandioses missions ô combien difficile du service public dans cet environnement difficile.

Nouakchott le 1er Janvier 2014
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El Ervane

  cccom

Actualités connexes