Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Maroc-Elections : Ouverture des bureaux de vote pour les élections législatives

0

maroc2Les bureaux de vote ont ouvert vendredi matin à (8H00 GMT+1) au Maroc pour les élections législatives, un scrutin qui permettra l’élection au suffrage universel direct de 395 membres de la chambre des représentants.

Le corps électoral au Maroc est de 15,7 millions électrices et électeurs. 1.410 listes de candidatures ont été présentées comprenant 6.992 candidats et candidates. Sur ce total, 1.385 listes ont été déposées au titre des circonscriptions locales (4.742 candidats et candidates), soit une moyenne de 15 listes par circonscription.

Le nombre d’instances accrédité pour l’observation indépendante et neutre des élections s’élève à 37 instances nationales et internationales, dont 31 associations nationales, en plus des observateurs et observatrices du Conseil national des droits de l’Homme.

Ces instances mobilisent plus de 4.000 observateurs et observatrices, dont 92 observateurs internationaux, qui procèdent à l’observation de ces législatives depuis le début de la campagne électorale jusqu’à l’annonce des résultats, en passant par le jour du scrutin.

Trois partis politiques, en l’occurrence le parti de l’Istiqlal (PI), le parti Authenticité et modernité (PAM) et le parti de la justice et du développement (PJD) ont déposé 92 listes chacun, soit 100 pc des circonscriptions, suivis de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 91 listes, soit 98,9 pc des circonscriptions et du parti du progrès et du socialisme (PPS) et de l’alliance des partis de la Fédération de la gauche démocratique avec 90 listes chacun, soit 97,8 pc des circonscriptions.

apanews.net

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print