Mali : Refugiés mauritaniens au Mali : Ils accusent le HCR et l’Etat malien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

refugies_de_Mbera_en_Mauritanie camp_de_L’Association des Réfugiés Mauritaniens au Mali dont le sigle est AREMMA siégeant à Kayes est une association ayant pour but d’organiser, d’encadrer et assister les réfugiés mauritaniens au Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation formelle et du développement,  en collaboration avec les autorités du pays, les organisations internationales et ONG qui évoluent dans ce secteur.

Ces Mauritaniens vivent  au Mali depuis 1989, à la suite des affrontements ethniques qui ont forcé des dizaines de milliers de personnes, principalement des négro-mauritaniens, à fuir leur pays.

Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine à accuser le HCR pour «négligences » et de « magouille ».

A, en croire les responsables de l’Association des Réfugiés Mauritaniens au Mali (AREMMA), le HCR ne veut pas du tout collaborer avec cette faitière des réfugiés mauritaniens. A cela s’ajoute le problème de recensement, de répartition et de distribution des produits entre les différents ménages.

«Comment peut-on nous traiter de cette manière et que ni les autorités de notre pays, la Mauritanie, ni celles du Mali, ne réagissent… Nous sommes vraiment désolés de constater que les autorités du Mali ne font rien pour changer cet état de fait, nous voulons tout simplement rentrer chez nous pour de bon», a martelé Alassane M’Bo, un responsable de AREMMA.

Amadou N Camara

Source: La Sentinelle

http://maliactu.net/

http://maliactu.net/

Actualités connexes