Cinq soldats maliens sont apparus dans une vidéo diffusée, mercredi 3 août, par Ançar-dine. Ils confirment avoir été capturés par ce groupe jihadiste, actif dans le nord du Mali, lors de l’attaque du 19 juillet 2016 contre le camp de l’armée malienne à Nampala, près de la frontière avec la Mauritanie.
Le premier intervenant s’est présenté sous le nom de Abderrahmane Coulibaly, sergent chef, matricule 28688. Il a affirmé avoir été capturé le 19 juillet par Ançar-dine pendant qu’il était en mission de sécurisation de Nampala.
La vidéo reçue à Alakhbar dure 4.42 minutes. On y voit également les autres otages militaires maliens se présenter: le caporal Boubacar Kanté (matricule 36139) et les soldats Kassim Sanogo ( matricule 39087), Mar Sangharé ( matricule44995) et Baradi Diara ( matricule 48701).
Dans la vidéo, on aperçoit des combattants de Ançar-dine alignés derrière les otages et qui dictent à ces derniers ce qu’ils disent, en ce qui concerne notamment la date de leur enlèvement.
L’attaque de Nampala a fait 17 morts et 35 blessés, selon le bilan officiel. Le bilan d’Ançar-dine fait état de 20 morts du côté de l’armée malienne et de 4 jihadistes tués.
ALAKHBAR (Nouakchott)