Lutte contre le terrorisme : Solidarité agissante du Maroc avec les EAU

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

maroc_EAU-680x365Sur « Très Hautes Instructions Royales », le Maroc apportera “son soutien actif” et sans faille aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales.

L’annonce en a été faite mardi par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération marocain dans un communiqué officiel. Ce n’est certainement pas une surprise. Pour deux raisons essentielles.

La première est au fait que le Maroc épris de paix et de sécurité dans le monde, y a toujours conséquemment contribué. Outre ses contributions effectives aux opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix, le Maroc, faut-il le rappeler, a pris part à d’importantes opérations militaires pour la défense de la sécurité nationale et de l’intégrité territoriale de plusieurs Etats considérés comme amis et frères.

Il s’agissait notamment du Congo, du Golan, de la RDC, ou encore de l’Arabie saoudite en 1990 suite à l’invasion du Koweït. Quoique ne faisant pas partie de la coalition internationale, l’on comprend pourtant aisément que Si le Royaume du Maroc a aussi décidé de contribuer aux efforts de la lutte internationale contre le terrorisme c’est parce qu’il a été nommément cité comme cible de la menace qui provient de cette région.

Pour le Maroc, cette action “accompagne et vient compléter les autres mesures menées sur le territoire marocain pour la préservation de la sécurité et de la quiétude des citoyens marocains face à la menace du terrorisme international”. La seconde raison de cette solidarité spontanée et agissante du Maroc avec les Emirats Arabes Unis tient encore au fait que Les deux pays –Maroc et EAU- entretenaient déjà des relations de coopération multiforme exemplaire.

Mais la mesure “vient renforcer une coopération militaire et sécuritaire multiforme et de longue date avec les Etats du Golfe”, précise le ministère marocain. Une action qui s’inscrit en toute logique dans le sillage des relations privilégiées et la coopération sécuritaire multiforme que le royaume entretient avec les pays du CCG et notamment avec les Emirats Arabes Unis.

Le Maroc a toujours entretenu des relations qualifiées de privilégiées avec les EAU. Dans ce pays d’ailleurs « plusieurs centaines de militaires marocains avaient précédemment et sur plusieurs décennies, été déployés sur le territoire émirati, dans le cadre de contributions à la formation et à la sécurité de l’Emirat d’Abu Dhabi ». 662804 La « contribution du Royaume du Maroc » forte de cette expérience de partenariat embrassera dans cette nouvelle dynamique « des aspects militaires opérationnels et de renseignement ».

La fraternité, l’amitié et la coopération entre les deux pays sortira de cet engagement réitéré au plus haut sommet de l’Etat marocain encore renforcé. Les Emiratis en tout cas devraient y être très sensibles.

JD

Mauriweb

Actualités connexes