L’OMVS construit un débarcadère à Tékane (Trarza)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

5827025-8687632 fleuvLe Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime Hamadi Ould Baba Hamadi et Madine Ba, Secrétaire Général du Haut commissariat de l’OMVS, devront procéder, ce mercredi, à Tékane, à l’inauguration des nouveaux locaux du débarcadère et du Centre de développement de la Pêche de Tékane(Trarza).

Ces deux infrastructures de Pêche ont été réalisées avec le soutien de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et des Usages à Buts Multiples, le PGIRE-DUMB dont la phase 1 a été bouclée fin mars 2013 et dont la phase 2 sera lancée en janvier 2014.

Grace à cet investissement d’un coût global de 400 millions de FCFA, l’OMVS met à la disposition des acteurs de la pêche en Mauritanie (pêcheurs, mareyeurs, transformateurs) deux infrastructures qui vont permettre le développement de la pêche continentale et l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs ainsi que la procuration et la pérennisation de l’emploi aux jeunes et aux femmes.

Le débarcadère est composé d’un appontement de 60 mètres ainsi que d’un quai de débarquement d’une longueur de 30 mètres. Il servira à faciliter l’embarquement des pirogues ainsi que le débarquement des captures. Quant au Centre de pêche, sa vocation principale est la production de glaces pour la conservation des poissons, la formation des acteurs et la vulgarisation des nouvelles technologies de pêche et de transformation. Il est composé d’une halle à marée, d’un bâtiment dénommé Centre de Pêche, d’un logement de fonction, d’un logement de gardien et d’un local pour la transformation du poisson( …)

 

Source : OMVS

Actualités connexes