Libye : tentative d’assassinat contre le Premier ministre Al-Theni

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

libyeLe Premier ministre Abdallah al-Theni a échappé mardi soir à une tentative d’assassinat à Tobrouk, dans l’est du pays, lors d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés. L’un de ses gardes a été blessé lors de la fusillade.

“Des hommes armés ont ouvert le feu sur la voiture du Premier ministre au moment où il quittait un endroit où se tenait une séance du Parlement”, a déclaré, le 26 mai au soir, Hatem el-Ouraybi, porte-parole du gouvernement libyen.

Le Premier ministre Abdallah al-Theni, reconnu par la communauté internationale, “est sorti indemne mais un de ses gardes du corps a été blessé dans la fusillade”, a-t-il ajouté, soulignant que “c’était une tentative d’assassinat”.

Plénière interrompue

La fusillade a éclaté après une séance du Parlement qui se tenait dans son quartier général à Tobrouk, près de la frontière égyptienne. “Le Parlement interrogeait le gouvernement lors d’une séance aujourd’hui [26 mai] lorsque nous avons entendu des tirs à l’extérieur”, a déclaré Faraj Abou Hashem, son porte-parole.

“Les membres du gouvernement et les députés ont quitté immédiatement la salle alors que des manifestants armés tentaient de rentrer dans le bâtiment. Les forces de sécurité sont parvenues à les en empêcher, a-t-il expliqué. Ces personnes armées protestaient contre le gouvernement”.

De son côté, Hatem el-Ouraybi a indiqué que les assaillants n’avaient pas été, pour l’instant, identifiés.

(Avec AFP)

Actualités connexes