L’Etat islamique menace de « libérer » le Caucase russe

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

ggtPourquoi ne vont-ils pas libérer le Texas ou la Louisiane ?

Les combattants de l’État islamique ont menacé, via une vidéo publiée sur internet, de lancer une guerre en Tchétchénie et dans l’ensemble du Caucase russe, rapporte mercredi la chaîne satellitaire Al-Arabiya. Sur la vidéo, un jihadiste qui s’exprime depuis le territoire de l’aéroport militaire de Tabqa situé dans la province syrienne de Raqqa affirme que l’EI a l’intention de « libérer » laTchétchénie et le Caucase « par la grâce d’Allah ». Dans le même temps, les islamistes ont menacé le président syrien Bachar Assad d’entamer la phase aérienne de leur combat avec les forces gouvernementales.

Fin août, l’Etat islamique a pris le contrôle de l’aérodrome de Tabqa et s’est emparé d’armes lourdes, de chars et d’avions. L’EI sévissait jusque-là principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, acquérant la réputation de l’une des organisations terroristes les plus cruelles.

Il y a quelques mois, l’EI s’est soudainement activée en Irak en s’emparant d’importants territoires. Fin juillet l’EI a proclamé uncalifat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle.

 Source:Reseauinternational

 

 

 

 

 

Actualités connexes