Les opérateurs miniers en conférence internationale en Mauritanie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Les opérateurs miniers en conférence internationale en Mauritanie

 – Quelque 300 opérateurs miniers venus d’une vingtaine de pays prennent part à la 4e édition de la Conférence exposition sur les mines et le pétrole (Mauritanides 2016), ouverte mardi àNouakchott.

D’une durée de trois jours, les travaux porteront sur des sujets aussi divers que la transparence dans les énergies extractives, le climat d’investissement ou encore le financement des projets miniers et pétroliers en Mauritanie.
En ouvrant les travaux, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah, a indiqué que son pays avait produit en 2015 plus de 13 millions de tonnes de fer, 594 tonnes de quartz, 45.000 tonnes de cuivre et plus de 7 tonnes d’or, sans compter les quantités extraites par les orpailleurs.

Il a ajouté que le secteur minier fait travailler 7.500 personnes de façon permanente et 8.000 provisoires et que l’orpaillage a créé plus de 10.000 opportunités d’emploi.
Selon lui, le champ pétrolier Chinguitti en offshore, le seul exploité en Mauritanie, a produit 1,8 million de barils en 2015, avec des recettes pour le trésor public de 12 millions de dollars américains.
Abdel Vetah a également dit qu’une évaluation était actuellement en cours pour les importantes quantités de gaz mises en évidence par les récents travaux conduits notamment par Kosmos Energy.

MOO/cat/APA

Actualités connexes