Les ministres, des affaires Islamiques et de la communication commentent les résultats du conseil des ministres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

point-pres-apres-conseilLes ministres des affaires islamiques et de l’enseignement originel et de la communication et des relations avec le parlement, respectivement, MM. Ahmed Ould Ninni et Mohamed Yahya Ould Horma ont commenté samedi après-midi les décrets et communiqués adoptés par le conseil des ministres, réuni auparavant.

Dans son Intervention, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a précisé que le conseil a passé en revu un rapport relatif aux chantiers publics, en cours de réalisation, soulignant que le taux d’exécution de ceux-ci est satisfaisant.

Il a ajouté que le conseil a, aussi, suivi un exposé sur la situation des citoyens en ce début d’hivernage et qui ont parfois besoin de secours, notant que des instructions ont été données à cet effet.

Le ministre a, en outre, précisé que le conseil a adopté le projet de décret portant convocation du collège électoral pour l’élection des députés à l’assemblée nationale et des conseillers municipaux.

Le projet de décret a pour objet de convoquer le collège électoral le samedi 12 octobre 2013 et, en cas de second tour, le samedi 26 octobre 2013, de 7h à 19h, en vue de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des Conseillers Municipaux”, ajoute le ministre.

Il a, ensuite, indiqué que le décret stipule que les éléments des forces armées et de sécurité inscrits sur la liste électorale voteront un jour avant le scrutin.

Au sujet des candidatures, le ministre a précisé qu’elles seront reçues par le représentant local de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) entre le mercredi 28 Août 2013 à zéro heure et le jeudi 12 septembre 2013 à minuit pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et entre mardi 13 Août 2013 à zéro heure et le vendredi 23 août 2013 à minuit pour les élections municipales.

Au sujet de la campagne électorale, le ministre a affirmé qu’elle sera ouverte pour les deux élections le vendredi 27 septembre 2013 à zéro heure et close le jeudi 10 octobre 2013 à minuit.

Il a, enfin, indiqué que ces dates ont été définies conformément aux dispositions du code électoral et que les opérations de vote pour les deux scrutins seront exécutées par la CENI.

Pour sa part, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Neini, a précisé que le conseil a adopté une communication relative à l’organisation du pèlerinage Haj pour l’année 1434 H/2013.

Il a ajouté que la date d’ouverture du Haj pour l’année 1434 H/2013 a été fixée une semaine après l’adoption de la présente communication. “ Au regard du nombre réduit des places cette année à cause des travaux de réfection à la Mecque, la priorité sera donnée aux personnes qui n’ont jamais accomplis l’obligation du Haj et que les frais seront en peu plus d’un millions deux cent mille Ouguiyas “, souligne-t-il.

Il a enfin, précisé que le départ des pèlerins, au nombre de 2.692 dont 1000 transportés par l’Etat et les reste sur les lignes internationales, à Médine débutera le 27 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois, tandis que leur retour est prévu pour le 04 octobre 2013.

 

AMI

Actualités connexes