Les ministres de l’équipement et de la communication commentent les résultats du conseil des ministres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

horma_hadLes ministres de l’équipement et transports et de la communication et des relations avec le parlement, respectivement, MM.Yahya Ould Hademine etMohamed Yahya Ould Horma, ont commenté jeudi les résultats du conseil des ministres, réuni auparavant dans la journée.

Intervenant en premier lieu, le ministre de la communication et de relations avec le parlement a indiqué que le conseil a débattu les orientations générales de l’action gouvernementale et les projets en cours d’exécution. 

Il a souligné, également, que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné ses instructions au conseil pour qu’il assure une gestion saine et rationnelle des ressources, expliquant que le gouvernement opère depuis sa formation dans le sens de la bonne gouvernance et la rigoureuse des moyens de l’Etat.

Le ministre a, par ailleurs, précisé que le Conseil des ministres a passé en revue le déroulement des opérations du recensement administratif à vocation électoral (RAVEL) où le nombre des inscrits a atteint 841.000 électeurs. “Des mesures impliquant tous les acteurs politiques et les organisations de la société .seront prises pour sensibiliser les électeurs sur l’importance de se faire enregistrer dans les centres d’inscription”

Pour sa part, le ministre de l’équipement a indiqué que le conseil des ministres a approuvé le projet de loi se rapportant à la ratification du Contrat Programme pour l’entretien des voiries urbaines entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER) pour la période 2013-2015, comportant l’entretien des routes à l’intérieur des villes alors qu’il se limitait auparavant à la réhabilitation des axes entre elles.

Il a rappelé, à ce propos, que ce contrat- programme soutenu par l’Union Européenne se poursuivra pendant deux ans et englobera toutes les routes qu’il s’agit de la conception ou la de la construction et leur garantie pour une année.

Le ministre a prévu des pertes considérables sur les routes à Nouakchott, en raison de la stagnation des eaux de pluie sur le bitume pendant plus de 4 jours. Il souligné aussi que parmi les plus importantes particularités de ce contrat programme l’existence d’une commission de suivi pour garantir le travail réalisé pendant une année.

M Hademine a évoqué, par la suite, un communiqué présenté par le Conseil des ministres sur les accidents de la route, selon lequel, le niveau des accidents de circulation enregistrés au cours du second trimestre 2013 (avril-juin 2013) reste relativement comparable à celui de 2012 à la même période avec une baisse de la moyenne des décès au cours de 2013.

Il a précisé, à ce propos, que des mesures seront prises pour limiter les accidents dont la surveillance des surcharges des grands camions à l’entrée du pays, en plus de la recherche d’un espace pour l’expérimentation de la conduite sur la route d’El Moughaouma, en plus du retrait définitif du permis de conduire dans des cas particulier par une commission comprenant un juge. 

 

AMI

Actualités connexes