Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Législatives tunisiennes : Nida Tounes remporte le scrutin avec 85 sièges à l'Assemblée

0

tunisieChafik Sarsar, président de l’ISIE, annonçant les résultats officiels. Chafik Sarsar, président de l’ISIE, annonçant les résultats officiels.

Les résultats officiels des législatives tunisiennes sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils donnent Nida Tounes vainqueur du scrutin.

Ce n’est pas une surprise. Les résultats officiels sont venus confirmés les estimations en donnant le parti Nida Tounes vainqueur du scrutin législatif en Tunisie.

Le parti de Béji Caïd Essebsi (BCE) a conquis 85 des 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple, contre 69 pour les islamistes d’Ennahdha, a précisé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), lors d’une conférence de presse.

décryptages des élections : 1/3 : victoire de Nida Tounes, vote sanction ou plébiscite ?, 2/3 : bipolarisation sur fond de désenchantement démocratique et 3/3 : une élection de BCE au premier tour de la présidentielle ?

L’Union patriotique libre (UPL), le parti du richissime homme d’affaires et président du Club africain, l’un des principaux clubs de Tunisie, Slim Riahi, arrive en troisième position avec 16 sièges. Il est suivi par le Front populaire, coalition de gauche et d’extrême gauche, qui remporte 15 sièges.

Ces législatives, qui vont être suivies par une présidentielle le 23 novembre, doivent enfin doter la Tunisie d’institutions pérennes près de quatre ans après la révolution qui mit fin en janvier 2011 à la dictature de Zine El Abidine Ben Ali

© AFP

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print