Le World Economic Forum, l’institution basée à Genève, organisatrice du Forum de Davos, vient de publier son rapport intitulé « Perspectives pour l’agenda mondial 2014 » qui dessine les 10 principales tendances pour l’année prochaine.
Ce rapport se veut « une tentative pour aider les dirigeants et les décideurs politiques à formuler des réponses efficaces » face « aux complexités, interdépendances et connections entre ces tendances » qu’il énumère ainsi :
Augmentation des tensions sociales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Accroissement des disparités de revenus, Chômage structurel persistant, Intensification des cyber-menaces.
Inaction vis-à-vis du changement climatique, Perte de confiance dans les politiques économiques, Manque de valeurs chez les dirigeants, Expansion de la classe moyenne en Asie, Importance croissante des mégapoles, Diffusion rapide des fausses informations sur Internet.
A plus long terme, le rapport évoque d’autres sujets de préoccupations pour nos leaders politiques notamment les conséquences de l’extraction du gaz de schiste, les insuffisances des institutions démocratiques, la percée des entreprises multinationales des pays émergents et le rôle de l’espace dans l’amélioration du monde.
Pour Klaus Schwab (photo), fondateur et directeur du Forum de Davos : « La complexité des tendances qui façonneront l’agenda mondial en 2014 ainsi que la nature de leurs interactions démontrent clairement la nécessité d’une coopération au niveau global.»
Agence Ecofin