La ville marocaine de Marrakech abrite la première conférence africaine sur l’entretien et la préservation du patrimoine routier et l’innovation technique.
Dans une lettre adressée à cette conférence, le Roi du Maroc Mohamed VI s’est engagé à réaliser de gigantesques projets dans les régions sud du royaume dont une autoroute reliant les villes d’Agadir et Dakhla, passant par la ville d’Aioun et se terminant à la frontière mauritanienne.
Le Maroc entreprendra par ailleurs la construction du port Atlas dans la ville de Dakhla et envisage de construire une voie ferrée reliant le nord du royaume à la partie sud avec pour objectif la jonction entre le Maroc et le reste des pays africains. En recevant certains participants à cette rencontre, le roi Mohamed VI a réaffirmé que la coopération sud-sud lancée par le Maroc n’était pas un slogan destiné à la consommation médiatique. Il a ajouté qu’il a tenu à concrétiser cette coopération à travers des projets concrets, d’utilités évidentes pour les peuples. Le Maroc aspire à réaliser une carte routière qui fera des régions du Sud un relais stratégique jamais réalisé entre l’Europe et l’Afrique. Cette conférence qui se tient à Marrakech, la première du genre, est destinée à échanger les expériences autour des problématiques de l’entretien des infrastructures routières.