Le Président mauritanien célébrera le 56e anniversaire de la fête de l’indépendance à Atar

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

 azizLa célébration du 56e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale sera décentralisée de nouveau après celle de l’année dernière commémorée en grandes pompes dans la capitale économique Nouadhibou.

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz supervisera le 28 novembre courant, à Atar, la capitale de la wilaya de l’Adrar, ce 56e anniversaire de l’indépendance du pays, révèlent des sources.

C’est la première fois qu’Atar accueille une manifestation d’une telle ampleur, présidée par le Chef de l’Etat en personne, depuis le départ des français du pays, à cette époque où l’ex président de l’Assemblée nationale Sidi Moctar Ould Yahya N’Diaye annonçait l’indépendance de la Mauritanie de la France.

La wilaya de l’Adrar est connue pour être l’un des bastions historiques de la résistance mauritanienne contre le colonisateur français.

Ses habitants avaient fait l’objet de beaucoup de persécution et d’oppression de la part des occupants. C’est par ailleurs, la wilaya dont l’un des députés a été le premier mandaté pour former le gouvernement postcolonial.

Moctar Ould Daddah, alors député de la ville de Chinguitty, a été désigné Premier ministre. Une fonction depuis laquelle, le Père de la Nation (Rahmetou Allah Aleyhi), a été promu premier Président de la nouvelle République Islamique en 1963.

Actualités connexes