Le Président de la République rencontre la colonie mauritanienne à Washington

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

azi5Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rencontré, mardi soir à Washington, les représentants de la colonie mauritanienne aux Etats Unis ‘Amérique.

Le Président de la République a, d’abord, donné la parole aux représentants de la colonie pour poser les problèmes auxquels la colonie fait face en vue d’y chercher les solutions idoines.
En réponse à leurs interventions, le chef de l’Etat a indiqué que la Mauritanie est devenue un espace de liberté, où il n’y a pas des barrières sur le travail journalistique, aucun prisonnier d’opinion et aucune place pour les propagandes discriminatoire ou sectaires, même si les auteurs de ces actes tentent à avoir pignon sur rue à l’étranger au détriment de la réputation de leur pays.
A propos de la double nationalité, le président de la République a rappelé que le gouvernement avait promulgué en 2009 des lois permettant à tout mauritanien obtenant une autre nationalité, de garder sa nationalité d’origine. Mais il doit d’abord, présenter une demande adressée aux autorités concernées par le biais de l’ambassade du pays d’accueil, afin d’obtenir un décret lui octroyant ce droit, ce qui est considéré une avancée du moment que la loi interdisait, autrefois, la conservation de la nationalité mauritanienne en cas d’obtention d’une autre nationalité.
En ce qui concerne l’état civil, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que le bureau de l’Agence à Washington ne peut être transféré à toutes les zones et pour des raisons d’organisation il est localisé à l’ambassade.
En revanche, les membres de la colonie se trouvant sur le territoire américain et désirant obtenir leurs documents sécurisés, devront, à l’instar des autres colonies à l’étranger, consacrer une partie de leur temps à cette fin.
Le Président de la République a passé en revue les réalisations accomplies notamment dans le domaine de l’enseignement à travers l’adaptation de la formation avec les besoins de marché du travail, l’ouverture des écoles de formation professionnelle, des lycées d’Excellence, de l’école polytechnique et de l’école des mines entre autres, mettant l’accent sur les efforts consentis pour rapprocher l’administration aux citoyens, créer des pôles de développement dans les wilaya, transférer des établissements publics importants à l’intérieur du pays, créer des nouvelles usines, généraliser les équipements sanitaires, construire les hôpitaux, et surtout créer le centre d’oncologie, le plus moderne dans la région.
Le chef de l’Etat a signalé que tout mauritanien résident aux Etats Unis et désirant obtenir une parcelle de terrain à Nouakchott, devra adresser une demande à l’ambassade de Mauritanie qui va la transmettre aux autorités concernées et celles-ci vont y répondre favorablement et au moment opportun.
L’ambassadeur de Mauritanie aux Etats Unis SEM. Mohamed Lemine Ould El Houceine s’est réjoui du respect de la colonie mauritanienne des règlements en vigueur aux Etats Unis et de leur apport à l’économie nationale.
Les intervenants ont, à leur tour, félicité le Président de la République pour son élection pour un second mandat, demandant la création des opportunités d’emploi dans le pays, en faveur des diplômés de la colonie, l’ouverture des filières des banques mauritaniennes aux Etats Unis pour faciliter le transfert d’argent à l’intérieur du pays.
Certains intervenants ont loué les efforts déployés par le Président de la République pour la protection des symboles sacrés et le renforcement de l’action islamique, argumentant leurs conclusions par des témoignages des organisations internationales spécialisées sur les réalisations accomplies, le développement progressif réalisé au cours du 1er mandat.

La rencontre s’est déroulée en présence de MM.
Ahmed Ould Tegudy, ministre des affaires étrangères et de la coopération;
Ahmed Ould Bahia, directeur du cabinet du Président de la République;
Mohamed Lemine Ould El Houceine, ambassadeur de Mauritanie aux Etas Unis;
Hamadi Ould Meimou, ambassadeur de Mauritanie auprès de l’Union Africaine;
Ahmed Ould Bah, conseiller à la Présidence de la République;
Brahim Ould Daddah, conseiller à la Présidence de la République;
Sidi Ould Salem, Chargé de mission à la Présidence de la République;
Mohamed Ishagh Saad Sid Elemine, conseiller à la Présidence de la République.
AMI

Actualités connexes