Le Président de la République: L’Afrique réitère son engagement à développer son partenariat déjà fructueux avec la Turquie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

uaLe Président de la République, Président de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a remercié le gouvernement et le peuple de la Guinée Equatoriale pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité légendaire dont il fait l’objet.

Il a également félicité le président Turc Monsieur Recep Tayyip Erdogan pour son élection à la magistrature suprême de son pays.

Le Président de la République qui s’exprimait, vendredi à Malabo, à l’occasion de l’ouverture du troisième sommet Afrique-Turquie a insisté sur l’importance du partenariat entre ces deux parties. Il a passé en revue les principaux défis aux quels le continent est confronté, l’Ebola au premier rang, invitant les partenaires internationaux à soutenir l’Afrique en particulier les pays touchés par l’Ebola pour éviter l’impact négatif de la maladie.

Le Président de la République a exprimé sa compassion aux parents des victimes souhaitant la guérison rapide des malades. Il a appelé l’assistance à observer une minute de silence aux mémoires des victimes de l’Ebola.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé les dangers qui menacent le continent notamment le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé invitant la partenaire Turque à appuyer le continent pour y faire face.

Le Président de l’Union Africaine a promis de relancer le plan africain pour la sécurité et la paix et a renouvelé l’engagement de l’Afrique à renforcer son partenariat avec la Turquie dans l’intérêt des deux parties sur la base d’une volonté politique commune de mettre à profit les opportunités prometteuses de l’Afrique et l’épanouissement de la Turquie.

Le Président de la République a, dans ce cadre, évoqué la diversité des ressources dont dispose le continent et les opportunités nom exploitées encore soulignant que l’Afrique ambitionne de doubler le volume de son commerce extérieur.

Son Excellence monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a renouvelé l’engagement de l’Afrique à appuyer la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim et la pauvreté dans le cadre d’une approche globale visant l’autosuffisance de l’Afrique.

Le président équato guinéen Monsieur Teodoro Obiang N’Guema Mbasogo a souhaité la bienvenue aux dirigeants présents à ce sommet soulignant l’intérêt que revêt cette rencontre dans l’établissement de relations de coopération avantageuse pour les deux parties à travers l’expérience de la Turquie et les richesses de l’Afrique.

Le président Turc, Monsieur Recep Tayyip Erdogan a quant à lui indiqué que la tenue de ce sommet témoigne de l’importance des pas franchis par la coopération avantageuse pour les deux parties dans le cadre du respect mutuel et des intérêts communs.

Actualités connexes