Le premier ministre mauritanien : « la réserve de la BCM couvre les besoins du pays pour 6 mois »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

 Le premier ministre mauritanien, Mohamed Salem O. Bechir a déclaré jeudi que la réservé de la banque centrale de Mauritanien en devises a atteint fin octobre le montant de 900 millions de dollars. 

Le premier ministre mauritanien s’exprimait devant le parlement lors d’une séance plénière consacrée au bilan du gouvernement pour l’année écoulée et à la présentation du programme gouvernemental pour la prochaine année.

Le premier ministre a ajouté que cette réserve de 900 millions de dollars couvre les importations du pays et ses besoins en service pour 6 mois. Le premier ministre a estimé à plus de 5% la croissance du pays pour les 5 prochaines années et un excédent budgétaire de 0,6% du produit intérieur brut pour la même période.

Le premier ministre a ajouté que le revenu intérieur brut pour 2019 enregistrera une augmentation de près de 4,6% et un excédent budgétaire de 0,2% du PIB et que le taux d’inflation sera inférieur à 4%.

Le premier ministre a par ailleurs que les dépenses d’investissement, particulièrement celles financées sur fonds propres seront légèrement inférieur à celles de 2018 (0,6% soit 13,29 milliards MRU) au moment où les investissements financés par des ressources extérieures connaîtront une légère hausse (1,75% soit 14,75 milliards MRU).

Actualités connexes