Le nouveau ministre des finances en procès contre 2 journalistes: Sidi O/ Salem va-t-il démissionner?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

MyEzaLes responsables du journal Points Chauds, Ezza Mint Moulaye et Moulaye Najim Ould Moulaye Zein comparaissent, aujourd’hui, devant la Cour correctionnelle du Tribunal de Nouakchott pour plainte en diffamation déposée à leur encontre par Sidi Ould Salem, le tout nouveau ministre des Finances du Gouvernement d’Union.

L’affaire remonte au début de l’année lorsque le journal, dans un article, s’était interrogé sur le sort de 2,7 milliards UM générés par la vente de terrains de la Socogim que dirigeait à l’époque Sidi Ould Salem.

Selon le journal, la vente-cession avait été entachée d’irrégularités puisqu’elle n’avait reçu l’aval ni du ministère de tutelle, ni du Conseil d’Administration de l’entreprise immobilière. De plus, le journal prétend que le successeur d’Ould Salem à la Socogim n’avait trouvé que 52 millions UM du produit de la vente en question. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations Points Chauds, selon le journal.

Convoqués en première audience le 18 mars dernier, les deux journalistes ont été renvoyés à une autre audience au motif du retrait du dossier de la programmation de la Cour. A la seconde comparution, du 24 juin dernier, l’affaire est pour la troisième fois reportée sine die, Sidi Ould Salem, partie civile, étant à ce moment partie (politique au nom du RFD) aux négociations des pôles de la crise mauritanienne à Dakar.

Aujourd’hui, la défense demande la comparution du plaignant. Or, selon les juristes, le statut de membre du Gouvernement du plaignant exige que celui-ci, pour comparaitre en qualité de partie civile, se libère de ses fonctions gouvernementales.

Interrogée à l’entrée du Palais de Justice la directrice de Points Chauds, Ezza Mint Moulaye s’est dite plus qu’optimiste quant à l’issue du procès, car elle est convaincue de la justesse du droit.

 référence à www.cridem.org

Actualités connexes