Le ministre de la Communication commente les travaux du Conseil des Ministres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

maham_MCRP_3554Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Me Sidi Mohamed Ould Maham a commenté, jeudi après-midi, les travaux du Conseil des Ministres qui s’est réuni dans la matinée.

Le Ministre a précisé que le Conseil a adopté un projet de décret portant approbation de 5 conventions d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Groupe Al-Rajihi dans des domaines vitaux relatifs aux ressources de l’élevage à la production animale, à l’agriculture, à la pêche pélagique et à l’aquaculture.

Il a indiqué que ces conventions sont de nature à contribuer au développement économique et social du pays et à la création de nombreuses opportunités d’emploi grâce à l’augmentation significative des flux d’investissement et à la sécurité alimentaire dans le pays.

Le Ministre a noté que ces conventions portent sur des projets d’aquaculture de certaines espèces de poisson, l’aménagement et l’exploitation de superficies agricoles dans le domaine de l’agriculture irriguée, l’élevage et ses dérivés, la pêche pélagique et le traitement du poisson dans le but de créer une valeur ajoutée.

Le ministre a passé en revue en détail le coût de chacun de ces projets qui totalisent ensemble, environ, deux milliards de dollars américains. Il a précisé que l’approbation de ces conventions engagent le gouvernement mauritanien à présenter toutes les garanties et facilités énoncées dans le code d’investissement.

Il a précisé qu’il est devenu nécessaire de procéder à une nouvelle révision de cette commission, qui a été créée en vertu du décret paru en 1993, du décret d’application paru en 1996 et de la révision intervenue en 2008, pour lui donner une autonomie administrative.

Le Ministre a précisé que le projet de décret vise à étendre les attributions de la Commission, à augmenter et à définir les missions de ses membres ainsi que le rang et les avantages qui leurs sont accordés.

Me Sidi Mohamed Ould Maham a enfin affirmé que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré ses instructions au gouvernement relatives à la nécessité de sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’enregistrement sur la liste électorale en cours d’élaboration en prévision des prochaines élections présidentielles et du retrait par les citoyens de leurs cartes d’identité nationale.

 

ami

Actualités connexes