Au cours de la quatrième édition du Lighaa Ecchab (rencontre du président de la République mauritanien avec le peuple) qui s’est tenue le 13 août à Néma, il a été posé a Mohamed Ould Abdel Aziz une question relative au rapport annuel du bâtonnier, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, rapport portant sur la Justice.
Le président de la République, « avec une pointe d’ironie » avait répondu par une question en demandant : « qui a donné autorité au bâtonnier pour parler de ça… »
L’ordre national des avocats mauritaniens, ONA, dans un communiqué rendu publique après le lighaa Ecchab a réagi aux propos du chef de l’Etat. L’ONA parle d’une réponse « inappropriée » ; d’autant plus « grave » qu’elle émane du « président de la République, président du haut conseil de la magistrature. »
Le barreau mauritanien accuse le président de la République qui, par ses propos, « a tourné en dérision une institution reconnue par tous comme refuge des victimes de discrimination et autres abus… »
L’ONA, en réponse a la réponse question du chef de l’État a tenu a rappelé les points suivants :
Premièrement « le bâtonnier Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni tire sa légitimité de son élection par ses collègues suite aux assemblées générales, les mandats de l’actuel bâtonnier ont permis a l’ONA d’occuper une place privilégiée sur la scène internationale en présidant pour la première fois la conférence internationale des barreaux, CIB. »
Deuxièmement « l’ONA réaffirme toute sa confiance au bâtonnier et considère que toute atteinte a son honneur est une atteinte a l’honneur de l’ensemble des avocats mauritaniens et à l’institution judiciaire de manière générale »
Enfin, l’ONA « exige du président de la République, pour elle et pour le bâtonnier, des excuses, suite a cette atteinte grave a leur honneur. »
KD