Les valeurs de notre société sont devenues de plus en plus bafouées‚ et ce en dépit des recommandations de notre sainte religion l’islam ‚ nous avons perdu les repères et la trajectoire qui nous est tracés. En effet nous avons tendance a abandonné nos valeurs intrinsèques ‚ ainsi que ceux de nos coutumes ancestrales préférant s’accommoder aux nouvelles facettes de mondialisation et ses effets pervers sur notre société.
L’appât du gain est la pierre angulaire de se revirement spectaculaire de nos valeurs dont nous vivons au jour le jour et qui se répand de façon vertigineuse. La prolifération des maisons closes au su et vu de tout le monde‚ tenues par des proxénètes souvent sous l’ombre protectrice de personnalités influentes disait on est ‚ un exemple limpide de cette descente en fer que notre société subisse ainsi que la multiplication des assassinats ‚de viols et de cambriolages.
Fini donc nos mœurs inhérentes ȧ notre sainte religion ou tout acte touchant l’interdit est une ligne rouge qu’il ne fallait pas s’y approchait {nul n’ose s’attaquer ȧ l’enceinte de son voisin ȧ plus forte raison celui de Dieu} seul l’organisation de lutte contre la prostitution et les effets pervers a manifesté pour dénoncer de tels actes ignobles. En effets des perquisitions timides et éphémères ont été entreprises par la police et n’ont pas touchées les racines du mal pour l’anéantir ‚reste à savoir si une réelle volonté sera mise ȧ pied pour mettre fin contre ses pratiques ‚et cela requiert aussi bien les parents en premier lieu en éduquant les enfants et leur inculquant les règles fondamentales de nos sainte religion source de toute éducation saine ‚ l’école puis les pouvoirs publics par l’interdiction de toute activité de ce genre ‚ punir rigoureusement toute personne susceptible de tel comportement .
Nouakchott‚ aujourd’hui cannait un taux de criminalité inquiétant ‚ franchissant le seuil de l’intolérable‚ meurtre ‚ braquages viols sont légions aucun quartier n’est épargné par ce fléau ȧ la fois étrange et préoccupant. Par ailleurs ‚circuler dans la ville devient une témérité eu égard a ses bandes armées qui sévissent nul part et‚ il ne se passe pas un jour ou une nuit sans qu’ils tuent ou blessent un paisible citoyen. Il est temps d’instaurer une peine à défaut d’appliquer le Charia pour ainsi les dissuadé au lieu d’une simple incarcération après laquelle le malfaiteur se trouve libre pour accomplir son sport favori.
ȧ L’intérieur de nos villes le même constat ‚ le crime d’Atar ou des petits enfants innocents on été sauvagement massacrés et dont l’auteur n’a pas été identifié‚ cette cruauté inouïe a sombré toute la population dans l’étonnement et la phobie d’une recrudescence de ce genre de crime jusqu’ ici étrange. Quelque soit l’auteur de ce crime et tant d’autres commis ȧ Nouakchott ont crée la peur partout dans les foyers et commence à s’étendre vers d’autres contrées de notre pays. Le développement de ses crimes odieux est du ȧ l’abandon des préceptes de l’islam ‚ le snobisme aveugle et l’aliénation ambiante dont nombres de délinquants adoptent avec conviction. Il est de notre devoir tous de lutter contre ses crimes qui menacent notre existence‚ car il n ’ya pas de développement socio économique sans qu’il y ait un climat de paix et de sérénité. Mesurons la gravite ‚et essayons de relever le défi pour qu’on puisse vivre dans la cohésion sociale et la paix ‚ ne sabordons pas le navire qui nous transporte et le toit qui nous héberge.
Source :Hamoud Yahya