Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

La presse Mauritanienne en honneur

0

Moulaye-UALes rideaux sont tombés sur les assises du Forum des leaders des médias africains (AML)que la capitale éthiopienne Addis Abéba avait abrité  le 7 au 8  novembre. C’est le traditionnel Forum annuel des Leaders des Médias  d’Afrique (AMLF),  considéré à  ce  jour  comme la  plus grande rencontre annuelle  des patrons de presse d’Afrique.

Notre confrère Moulaye Najim Old  Moulaye Zeine et Consœur Ezza Mint Moulaye Elhacen,tout deux responsables de du Groupe de presse éditeurs de la publication phare en occurrence Points Chauds,étaient invités comme étant exemple de patron de presse dans un Environement rude et  difficile et le faite que le journal Points Chauds a pu arriver à un niveau du national a l’international qui constitue déjà une prouesse a saluer et a encourager.

Les assises ont été ouvertes par le premier ministre  Hailemariam Desalegn

A souligner que l’ AMLF offre aux délégués présents et surtout les patrons de presse un cadre unique pour débattre des enjeux fondamentaux qui font face au secteur des médias du continent et permet d’élaborer des stratégies afin de trouver des solutions permettant au secteur de jouer un rôle important dans l’émergence d’une Afrique forte, dynamique et favorisant la cohésion sociale.

Le pour ce 2ème jour, un panel spécial a débattu  sur le thème « Pratique et Défis de la Liberté de la Presse en Afrique : Exemples de l’Ethiopie, du Kenya, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie ».

Selon Amadou Mahtar Ba, le PDG de l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) qui organise cette rencontre annuelle « La liberté de la presse et la liberté d’expression constituent des éléments essentiels garants d’un continent stable, dynamique et en pleine croissance. Les leaders des médias du continent contribueront à ce dialogue de façon ouverte et franche à Addis » a-t-il souligné.

La Table Ronde des Chefs d’Etat, l’évènement phare du Forum 2013, aura à eu lieu le 8 novembre dans l’après-midi sur le thème «Créer un Environnement Favorable au Développement des Médias en Afrique : Financements, éthique, Innovation technologique et Liberté ».Le Vice-Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Demeke Mekonnen, le Vice- Président de la République du Kenya, William Ruto, le

«AMLF est à présent dans sa sixième année. Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis 2008. Le Forum est devenu l’évènement médiatique phare du continent en très peu de temps » a conclut M. Ba a la presse

A propos de AMI

L’Initiative des Médias d’Afrique est la plus grande coalition d’association de propriétaires de médias, cadres supérieurs et autres intervenants du secteur sur le continent. Le mandat d’AMI est de servir de catalyseur pour le renforcement des Médias en Afrique en mobilisant et en renforçant les outils, les ressources en matière de connaissances et de capacités techniques afin que les médias d’Afrique puissent jouer un rôle efficace au service de l’intérêt général dans leurs sociétés respectives. Ce mandat consiste à aider à l’élaboration de normes professionnelles, promouvoir la viabilité financière, l’adaptabilité technologique et l’engagement citoyen.

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print