La Mauritanie annonce un nouveau mécanisme contre la torture

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

kidal_militaire_mlien_prison_300x168_527125427Le président mauritanien a annoncé mardi un nouveau “mécanisme national d’interdiction de la torture”. Il sera présenté à la prochaine session parlementaire.

Ce mécanisme “sera opérationnel dans un proche avenir, pour assurer, à tous, le droit de protection physique totale et l’immunité juridique et judiciaire contre la torture”, a promis Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le chef de l’Etat mauritanien présidait  l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2015, placée sous le thème : ” “Les mécanismes judiciaires de lutte contre la torture”.

 Il a rappelé que “la République Islamique de Mauritanie a ratifié les conventions internationales criminalisant la torture et les lois nationales ont stipulé sa criminalisation, lui réservant les plus fortes sanctions et les plus coercitives.”

 La Mauritanie a ratifié, le 3 octobre 2012  la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 Le pays est également devenu le 64ème Etat partie au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui permettent au Sous-comité de prévention de la torture des Nations Unies d’effectuer des visites et demander à l’Etat partie d’établir un mécanisme national de prévention de la torture et des mauvais traitements.

 Pour le président mauritanien le mécanisme annoncé va “renforcer ces acquis”.

 Ould Abdel Aziz a enfin souligné que “la torture a été criminalisée dans les législations célestes et les lois existantes en raison de sa violation des libertés et de la vie privée ainsi que de l’humiliation de la dignité humaine protégée par le Créateur des fils d’Adam. ALAKHBAR (Nouakchott)

Actualités connexes