Kiffa : Délestages intempestifs d’électricité depuis une semaine

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Kiffa 147La ville de Kiffa sévit depuis plus d’une semaine, des coupures intempestives de l’électricité. Cette situation qui perdure, commencent à irriter les habitants qui en pâtissent du manque de ce service qui est devenu indispensable à la vie urbaine.

Ce désagrément serait du à une panne du générateur principal de la centrale. Dés lors, cette dernière ne fonctionne qu’avec les groupes seconds qui ne distillent que le tiers de la capacité normale. Cette petite quantité est alors dispatchée à tour de rôle entre les quartiers. Mais cette programmation est loin de résoudre le problème.

Il faut patienter plusieurs heures, pour retrouver un courant qui apporte plus de mal que de bien, portant souvent préjudice aux appareils par sa faiblesse.

Les tenanciers des échoppes, les propriétaires des ateliers, les banques et l’administration souffrent le plus de cette pénurie. Leurs activités sont presque paralysées. Kiffa en période d’hivernage, voit sa population doublée et avec la canicule qu’il y a, l’électricité est un service indispensable pour les habitants.

Au niveau de la Somelec local, on attend toujours une solution émanant de Nouakchott. Chose qui risquerait de perdurer car la société n’a pas encore de directeur, depuis le départ de l’ancien DG, promu ministre. Donc, patience encore pour les habitants de kiffa sevrés depuis une semaine, de l’eau fraîche, et du sommeil sous la climatisation.

La future centrale solaire initiée par les autorités serait la solution qui dénouerait définitivement ce problème récurrent de l’électricité à Kiffa. Mais en attendant, les habitants de la ville, sollicite une solution plus urgente à mesure de résoudre ce fait pendant pour la deuxième semaine. L’eau et l’électricité sont les deux grands défis de cette mégapole qui est la ville de Kiffa.

 

 

Le Quotidien

Actualités connexes