Hommage à Keur-Mour

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

keur mour4keur mour3Perdu Dans un Bourgade Situé à 30 Kilomètre Est-de Rosso, Surplombant le fleuve Sénégal, se trouve englouti dans un Feuillage épais et luxuriant le village de Keur-Mour. Après l’explosion de la ville de Thiénou qui comptait plus 7 mosquées et qui donné naissance à tout les villages du walo , un Homme sage, vaillant et téméraire du nom de Mour Diop s’y est implanté avec ses sujets et griots en cohabitant avec un agronome Français du nom de Koross .

Ses habitants vivaient de pèches et d’agriculture et étaient animé d’un foi Islamique incarnée par la Famille Sall dépendant de la Tarigha Tijanya .

Keur-Mour à Bénéficié d’une école dés l’indépendance et a produit beau-coups de cadres dés les années 1970 alors que la Mauritanie était un désert sablonneux sans vertiges nu infrastructure.

En rappel : Mr Alioune Diop, un homme discret et effacé fut parmi les premiers députés et questeur de l’assemblée nationale.

Khary Diop fut sage femme formée à Saint-Louis du Sénégal parmi les premiers Sage Femmes et infirmière de la Mauritanie alors que nouskeur Mour ne disposons pas d’école Sanitaire.

Le colonel Aziz Niang y fait son école primaire, les lieutenants Iba Sow, Alioune Sow, Souleymane Touré, les adjudants Chefs de la Gendarmerie Comme Cheikh Modj (le gaucher au pied Magique), Moustapha Gaye, Ridiaw fall Le feu Ousmane Gaye, les sous officiés Natouga Mbodj, Amadou Diop ,Issa Gaye Athmane Fall, Abdoulaye Gaye, L’officié de Douane Omar Dieng,

Assatou Diop inspectrice des Impôts

Mame Fama Diop Exe cadre de la Trésor

Ndeye Diop Exe cadre de la Trésor

Mariéme Diop Ministère de la Péché

Fatim Diop Sage Femme, Tabara Diop, Mariéme Gaye, toutes figurent dans la première crénau des Cadres Féminines Mauritaniennes.

Abdoulaye Mbodj, Mbaye Sarr tous infirmier spécialisés .

Les professeurs et Instituteurs Et profs EPS, qui Soit Amadou Lamine Mbodj, Ibrahima Fall (Lapin), Amadou Touré, Babacar Mbodj Et Medoune Diop Yana et Mr Souleymene Gaye ont marqué leur passage. Les établissements scolaires dans les domaines administratifs, les Hakems comme Alioune Fall, Makha Diop, Amadou Sylla Gaye, Iba Diack, reconnu par leur compétences ont laissé de glorieux pages dans notre administration.

Le Doué Ingénieur Agronome Mr Médoune Diop continue de séduire.

D’autres Cadres de la SNIM comme Djibril Gaye.

Le Greffier en Chef Mr Modoune Lom Mbodj et tants d’autres fonctionnaires de la première génération poste. Indépendance témoignant la prophétie et l’ingéniosité du grand pédagogue et talentueux Nommé Mr Micka Dieng aujourd’hui à la retraite à Rosso et à qui nous rendons tous et sans exception un vibrant hommage avons fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Hélas ! Le village s’est terni et l’on n’entend plus parler de Keur-Mour parce que la fragilité par les rizières et les projets agricoles dont celui du Chef de l’etats actuel. Et pourtant ce village historique n’a même pas bénéficié d’une brettèle du Goudrons Rosso-Bogué pour son désenclavement, Keur-Mour est Toujours dans L’obscurité Absolu sans Eau Potable .Les infrastructures Sanitaires laissées a elle-même.

Si ses Vaillants fils cités plus haut ont contribué au développement de la Mauritanie, par contre l’état n’a guère fait eu une compassassions de leur sueurs.

Nous lançons par un cri de cœur à l’état Mauritanien et à son gouvernement de réhabilité et de désenclaver notre cher Keur-Mour qui fut très célèbre et reconnu par les colons qui l’avait baptisé du Bateau Keur-Mour.

Si Médine à été la ville d’adoption du Prophète, Keur-Mour est mon Village d’adption.

Je ne peux pas l’oublier et je souffre de le voir marginalisé et oublié dans le partage des richesses du pays

Manoungou Mansour Fall l’élève de L’oncle Sam

Actualités connexes