Difficultés du Ravel : S’achemine-t-on vers un vote électronique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

vote-electronique-Mauritanie

Le vote électronique pourrait être testé lors des prochaines élections législatives et municipales, apprend-on de source informée mardi à Nouakchott.

L’intrusion du vote électronique serait présentée par les autorités publiques, dans les jours à venir, comme un gage de transparence des futures élections auxquelles la Coordination de l’Opposition Démocratique ne souscrit pas d’emblée.

Cette éventuelle nouveauté destinée, semble-t-il, à camoufler l’impossibilité technique d’un recensement à vocation électorale (RAVEL) fiable, en moins de quatre mois, serait également regardée avec beaucoup de suspicions après son usage récent dans certains pays africains comme le Kénya grâce à la société Sagem.

En effet, on attribue au ministère de l’intérieur et à l’agence nationale de l’état-civil de vouloir utiliser les services d’une société spécialisée Sagem (devenu Morpho), qui avait déjà remporté dans le marché de la nouvelle carte nationale d’identité le dit marché pour la mise en place d’un logiciel permettant de gérer et suivre en temps réel le scrutin mais via le ministère de l’intérieur.

Une éventualité qui pourrait aussi malgré l’absence d’un réel enjeu avec le refus de l’Opposition de participer à ces consultations, jeter beaucoup de suspicions sur la manipulation des résultats. Ceci est d’autant plus crédible que Morpho s’est vue payer récemment (voir fac-similé), en dehors des procédures, le payement d’une facture de plus d’un milliard d’ouguiyas prélevé directement par le Gouverneur de la Banque centrale sur le compte du Trésor public à son profit.

La centralisation de déclaration des résultats, en dépit de la CENI, censée veiller à la gestion des élections, est pointée du doigt. Ce qui fait dire à certains observateurs que les présidents des bureaux de vote devraient être chargés, comme au Sénégal voisin, de déclarer via les médias les résultats des dépouillements des votes, séance tenante.

mauritweb

Actualités connexes