Coupes budgétaires limitées pour la mission de l’ONU en RDC En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/01/coupes-budgetaires-limitees-pour-la-mission-de-l-onu-en-rdc_5104214_3212.html#MzQov8qDhoSjKKbI.99

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

La Monusco échappe à la purge décidée par Donald Trump dans les financement américains des opérations de maintien de la paix.

Les effets d’annonce de l’administration Trump se sont une nouvelle fois heurtés au principe de réalité. La Monusco, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), l’une des plus anciennes et des plus coûteuses avec un budget annuel de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), devait faire les frais de la politique « America First » du président Donald Trump, qui avait promis de réduire d’un milliard de dollars sa participation dans les opérations de maintien de la paix.

Mais la Monusco, qui évolue dans un environnement particulièrement troublé et violent du fait du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, échappe à cette purge. Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité, vendredi 31 mars, le renouvellement pour un an de la mission, qui va continuer à opérer avec 16 215 casques bleus maximum, soit à peine 500 militaires de moins sur le terrain que lors du précédent mandat.

journal Le Monde

Actualités connexes