Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Conférence CMCD | «Dialogue national : ancrage de de la démocratie et consolidation de l’unité nationale »

0

cmcd_20161025_184013CMCD – Le Centre Mauritanien pour la Communication et le Développement (CMCD) a organisé ce mardi une conférence sous le thème «Dialogue national : ancrage de de la démocratie et consolidation de l’unité nationale ».

Tenue à l’hôtel Wissal, cette conférence a vu la participation de professeurs universitaires, d’acteurs de la société civile, des jeunes et des femmes ainsi que des syndicalistes et des étudiants, etc.

Le Président du centre Monsieur Ahmed Salem Bamba a souligné à l’entame de son propos que la logique de dialogue n’est pas nouvelle dans notre pays. Elle est une vieille tradition qui a toujours prévalue pour le rapprochement des points de vue. Il soulignera le caractère exceptionnel de ce dialogue, du fait de la période dans laquelle, il se déroule.

En effet, ce dialogue a été activé, comme instrument démocratique mais qu’aucun fait majeur sur la scène nationale, n’appelle à un dialogue urgent.

Il dira enfin que les résultats du dialogue constituent une réelle avancée démocratique. Prenant la parole Monsieur Malick Fall, Expert au CMCD a décliné le point de vu du centre par rapport au dialogue national. Il dira que «Le dialogue national inclusif a fait des recommandations fortes qui contribueront certainement à consolider et à renforcer nos institutions démocratiques, notre cohésion, notre sécurité et la paix sociale dans notre pays ».

Monsieur Fall a ajouté que « La vision des acteurs du dialogue de doter notre pays d’institutions démocratiques consolidées et plus fortes, d’un nouveau drapeau et d’un climat de confiance, est un legs qui contribuera à l’organisation d’élections libres et transparentes, au rayonnement international de notre pays et à notre fierté collective et individuelle ».

En conclusion, il dira que «Le CMCD soutient les résultats du dialogue et mettra tout en œuvre pour contribuer à son parachèvement, sa mise en œuvre et son suivi ».

Monsieur Ahmed Salem Meyabe faisant une analyse sur les résultats du dialogue a indiqué, qu’ils constituent une base solide pour un ancrage démocratique durable. Les Professeurs Mohamed El Moctar Sidi Mohamed et Ahmed Meissa ainsi Monsieur M’Barek Beirouk sont tour à tour revenu sur le concept de dialogue en démocratie et les résultats auxquels le dialogue national a abouti. Ils ont analysé les arguments logiques qui sous-tendent les changements proposés, notamment la consolidation et le renforcement des institutions, le drapeau national, etc. Tous les intervenants ont salué, la volonté du Président de la république de respecter la constitution, en quittant le pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat. Ils diront tous, que cela mérite d’être salué et valorisée dans notre contexte arabo africain.

Enfin les conférenciers ont souligné qu’une alternance démocratique ne peut se faire qu’avec des acteurs politiques responsables, conscients des enjeux de développement économiques, sociaux et sécuritaires. Ces acteurs doivent montrer de réelles aptitudes à prendre en charge ces défis et à bien les relever.

Pour le CMCD

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print