Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Communiqué de Tawassoul sur la ligue Arabe

0

tawassoulNotre pays s’apprête à accueillir le 27ème sommet de la Ligue Arabe, à la fin du mois courant, pour la première fois dans l’histoire du sommet.
Le Rassemblement Nationale pour la reforme et le développement, (Tawassoul) tout en mesurant l’importance de cet événement souhaite la bienvenue aux invités notamment les rois, les présidents, les émirs, espérant qu’ils passeront un excellent séjour en Mauritanie.

  1. Souhaiterait que le sommet arabe sorte de l’ordinaire de ses rencontres qui ne suscitent plus l’intérêt du citoyen arabe, et par conséquent rehausse son niveau pour être pris au sérieux ce dernier. 2. Rappelle aux dirigeants des pays arabes que leurs citoyens ont des préoccupations qui exigent une sérieuse et rigoureuse examination, des conclusions et des décisions claires : à la tète de celles-ci la question Palestinienne où le peuple, la terre et la mosquée de Jérusalem sont victimes d’agressions et de judaïsation, en suite vient la question des libertés et démocratie dans la nation arabe, En effet, jusqu’à quand resterons-nous une exception à la règle démocratique ? Quand viendra l’heure où notre peuple accédera à la démocratie à l’instar des autres peuples du monde ?

Malheureusement à chaque fois qu’il y a un une orientation vers la démocratie, ou un acquis démocratique dans nos pays, un coup d’état ou un massacre d’un régime sans cœur vient tout balayer. Pire encore, malgré ses ressources naturelles, démographiques, ses capacités économiques, le monde arabe souffre toujours de la corruption et du retard sur tous les plans ; y aura-t-il des reformes favorisant le développement ?
En plus plusieurs de nos pays souffrent du regrettable phénomène qui est le terrorisme, connaitra t-il un diagnostique, et une stratégie unifiée de lutte destinée à la fois à éradiquer les causes du terrorisme et neutraliser ceux qui se jouent de la sécurité de nos nations?
D’autres dossiers macabres devraient être traités (la tragédie Syrienne avec un régime sanguinaire, la souffrance Irakienne avec une autorité sectaire, la crise Yéménite et le coup d’état Houtie-Saleh et la situation, Libyenne où le gouvernement d’union national fait face à de grands défis) ; lesquels nécessitent des solutions pour mettre fin au terrorisme, la dictature, le sectarisme et les ingérences dans les affaires de ces pays.3. Apelle la ligue arabe à apprendre de l’expérience des autres organisations, particulièrement celles qui ont eu à enregistrer quelques réussites, et ne pas rester prisonnière des rencontres festives pendent lesquelles on assiste uniquement à des projections audiovisuelles, de telles chose n’incessant plus personnes, saisissez donc l’occasion pour rattraper le temps perdu.
Secrétariat national à la communication
Nouakchott, le 17
Tawassoul –

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print