
Le réchauffement de la planète générera également des manques d’aliments. Il réduira les récoltes de 2% tous les dix ans tout au long du siècle, tandis que la demande d’aliments enregistrera une forte hausse, de 14% par décennie jusqu’en 2050. En outre, le rapport nous met en garde contre la multiplication de canicules, d’incendies, et de maladies liées à l’alimentation et à la qualité de l’eau. En termes de sécurité, le changement climatique s’annonce aussi catastrophique.
On peut s’attendre à “un risque accru de conflits violents comme des guerres civiles, des violences entre groupes, et des protestations violentes, étant donné que la pauvreté et les chocs économiques, les facteurs qui traditionnellement alimentent ce type de conflits, seront exacerbés”, explique le journal.
Pour l’économie, le changement climatique générera des pertes qui se chiffrent en milliards de dollars. Une augmentation de la température moyenne à 2.5 C° au-dessus du niveau pré-industriel pourrait mener à un rétrécissement mondial entre 0,2 et 2%, selon les avertissements du rapport.