Blocage du budget des casques bleus: pour 500 $ de plus

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Le budget pour les casques bleus est bloqué à l’ONU par une dispute entre pays du nord et pays du sud. ONULes uns réclament plus d’argent, les autres ne veulent pas payer, alors que les opérations de maintien de la paix de l’ONU n’ont jamais été aussi nombreuses.

A l’ONU, les accords budgétaires de dernière minute sont monnaie courante, mais cette fois le blocage est total. Depuis 48h, les opérations de maintien la paix n’ont plus de budget. Le secrétaire général Ban Ki-moon a mis en garde contre une mise en danger des casques bleus qui ne peuvent plus engager aucune nouvelle dépense.

Le point de discorde c’est la somme allouée par casque bleu chaque mois à l’ONU, soit 1 140 $. Les pays du sud demandent au moins 500 $ de plus. Une augmentation déraisonnable disent les payeurs, Etats-Unis, France, et Japon en tête. Les pays du Nord font aussi remarquer que la majeure partie de cette somme va dans les poches des gouvernements. Les casques bleus pakistanais, népalais ou indiens ne reçoivent que quelque centaines de dollars par mois.

L’enjeu est d’autant plus important que le nombre de casques bleus ne cesse d’augmenter. Ils sont aujourd’hui 120 000 à travers le monde. 12 000 de plus sont attendus en septembre en Centrafrique.

New YorkTIM

Actualités connexes