Invité lundi sur la chaîne privée sénégalaise, TFM, le président de IRA-Mauritanie a estimé que dans son pays “la minorité” arabo-berbère, qu’il a qualifiée de conquérante, “instrumentalise l’Islam pour maintenir sa domination sur la majorité noire laquelle constitue 80 % de la population”.
A entendre ce grand « penseur » j’aurais envie tout simplement lui poser la question à savoir est ce qu’apprendre le coran , le maitriser au point d’être en mesure de l’instrumentaliser serait-il à l’exclusive monopole de ce qu’il appelle avec une certaine hauteur les arabo-berbères
Interrogé parmi tant d’autres sujets, sur le rôle de Messaoud en tant que leader harratin dans la lutte pour l’émancipation des Harratins, il a répondu qu’il n’est pas sur la même ligne que “Messaoud qui a intégré le système esclavagiste et oublié le combat” contre l’esclavage.
Dans sa philosophie, le grand chanteur jamaïcain Bob Marley, à propos d’esclavage disait que le pire que ce n’était pas avoir les mains et les pieds liés , mais le « Mental Slavery » je sais pas si j’aurais le culot de traduire cette idée révolutionnaire par l’Esclavage psychologique. C’est-à-dire Même les mains et les pieds déliés, on se sent toujours liés , on se sent asservis .
Le Grand Robert Nesta Marley a alerté sur cette maladie difficilement curable sur la stagnation dans une boucle ‘ “Do While” psychologique.
Messaoud est une icône, qui est parti des discours et pensées les plus radicaux que prône la nouvelle génération pendant des moments encore plus difficiles pour défendre des couches défavorisées , son message a contribué à changer plus d’une idée plus d’un homme pas seulement les haratins , pas seulement les noires mais beaucoup de Mauritaniens .
Messaoud est l’une icône qui a prouvé qu’un Haratine , un noir et n’importe quel mauritanien pouvait écrire son nom en italique dans les sphères les plus hauts et select de la Mauritanie qui mérite respect et reconnaissance.
Makhou
Points Chauds