Mauritanie : Biram se démarque de la trajectoire historique incontestable Messaoud de promotion des Haratins en Mauritanie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

b.d.abeid 123Invité lundi sur la chaîne privée sénégalaise, TFM, le président de IRA-Mauritanie a estimé que dans son pays “la minorité” arabo-berbère, qu’il a qualifiée de conquérante, “instrumentalise l’Islam pour maintenir sa domination sur la majorité noire laquelle constitue 80 % de la population”.

A entendre ce grand «  penseur »  j’aurais envie tout simplement lui poser la question  à savoir est ce qu’apprendre le coran , le maitriser au point d’être en mesure  de l’instrumentaliser serait-il à l’exclusive monopole de ce qu’il appelle avec une certaine hauteur les arabo-berbères

Interrogé  parmi tant d’autres sujets, sur le rôle de Messaoud en tant que leader harratin dans la lutte pour l’émancipation des Harratins, il a répondu qu’il n’est pas sur la même ligne que “Messaoud qui a intégré le système esclavagiste et oublié le combat” contre l’esclavage.

Dans sa philosophie, le grand chanteur jamaïcain Bob Marley, à propos d’esclavage disait  que le pire que ce n’était pas avoir les mains et les pieds liés , mais le « Mental Slavery »  je sais pas si j’aurais le culot de   traduire  cette idée révolutionnaire par l’Esclavage psychologique. C’est-à-dire  Même les mains et les pieds déliés, on se sent toujours liés , on se sent asservis .

Le Grand Robert Nesta Marley a alerté sur cette maladie difficilement curable sur la stagnation dans une boucle ‘ “Do While”  psychologique.

Messaoud est une icône, qui est parti des discours et pensées les plus radicaux que prône la nouvelle génération  pendant des moments encore plus difficiles  pour défendre des couches défavorisées , son message a contribué à changer plus d’une idée plus d’un homme pas seulement les haratins , pas seulement les noires mais beaucoup de  Mauritaniens .

Messaoud est l’une icône qui a prouvé qu’un Haratine ,  un noir  et n’importe quel mauritanien pouvait écrire son  nom en italique dans les sphères les plus hauts et select  de la Mauritanie  qui mérite respect et reconnaissance.

Makhou

Points Chauds

Actualités connexes