Biens de Karim Wade: le parquet financier de Paris fait appel

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

karim-et-wade-passeportS’il est sorti de prison, Karim Wade doit toujours 200 millions d’euros d’amende au Trésor sénégalais pour enrichissement illicite.

Karim Wade n’en a pas fini avec la justice française. Il y a dix jours, le juge français s’opposait à la saisie d’un appartement situé à Paris et d’un compte bancaire lui appartenant. Argument invoqué : le « délit d’enrichissement illicite » est une catégorie pénale qui n’existe pas dans le droit français. Mais le parquet du pôle financier de Paris, qui représente l’Etat du Sénégal dans ce dossier, a fait appel, a-t-on appris mercredi 5 octobre. A Dakar, Karim Wade a été condamné pour ces faits à 200 millions d’euros d’amende et six ans de prison. Il est sorti il y a trois mois après une grâce présidentielle. Pour les avocats du Sénégal, représenté ici par Maître Bassirou Ngom, cet appel est tout à fait légitime.

C’est une très bonne chose parce que le Sénégal a inauguré une justice assez intéressante sur la traque des biens mal acquis. On continuera à se battre et je pense que toute l’opinion publique nationale et internationale devrait être à nos côtés pour que tous ceux qui seraient tentés de le faire en Afrique soient dissuadés.

Actualités connexes