AUDIENCE AFRIQUE FRANCOPHONE: forte notoriété d’Africanews

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

Moins d’un an après son lancement, près de 40% des Africains francophones connaissent Africanews

Les résultats de la dernière étude Africascope confirment la forte notoriété d’Africanews en Afrique francophone, avec 6,3 millions de personnes interrogées qui déclarent la connaître.

Les résultats de l’étude réalisée dans sept pays* montrent également qu’Africanews bénéficie d’une audience déjà solide avec 2 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Pointe-Noire, République du Congo – 23 février 2017 – Africanews est le premier média d’information panafricain, multilingue. Africanews est disponible en Afrique sub-saharienne via son offre complète (TV + numérique : site internet, réseaux sociaux, applications mobiles).

 D’après les résultats de la dernière étude Africascope 2016, réalisée par l’institut Kantar TNS dans sept pays d’Afrique francophone, le taux de notoriété d’Africanews s’élève déjà à 38% soit 6,3 millions de personnes qui déclarent connaître Africanews. Moins d’un an après son lancement, la chaîne a également gagné 2 millions de téléspectateurs chaque semaine en Afrique francophone.

Selon l’étude, l’audience d’Africanews est jeune et plus aisée que la moyenne de la population ciblée. Elle est également majoritairement masculine : 64% de l’audience hebdomadaire d’Africanews dans ces sept pays sont des hommes.

Les résultats montrent également la puissance de la TV dans tous les pays de l’étude, avec en moyenne 90% des individus de 15 ans et plus qui regardent la télévision chaque jour, ce qui représente 15,1 millions de téléspectateurs.

Africanews, le média panafricain de référence au Gabon, au Cameroun et en République Démocratique du Congo

Dix mois seulement après son lancement, Africanews est déjà exceptionnellement connue au Gabon2 personnes interrogées sur 3 déclarent connaître la chaîne (65%).

Le Cameroun et la République Démocratique du Congo se sont également montrés très réceptifs à la nouvelle chaîne. Les taux de notoriété dans ces deux pays atteignent des niveaux très encourageants, avec respectivement 42% et 41%.

Dans le reste de l’Afrique francophone, la chaîne d’info est connue par 1 personne interrogée sur 3 et son taux de notoriété s’élève à 37% en Côte d’Ivoire et 30% au Sénégal ainsi qu’au Burkina Faso.

 

Actualités connexes