Algérie:le rythme d’inflation annuel en hausse de 5,3% en septembre (ONS)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

circulation-algerLe rythme d’inflation annuel a grimpé à 5,3% en septembre dernier contre 5,1% un mois auparavant, après avoir stagné à 5% en juillet et juin (contre 4,8% en mai et 4,5% en avril), a appris mardi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Cette variation haussière s’explique par une augmentation de plus de 6% de l’indice des prix à la consommation durant septembre 2015 par rapport au même mois de l’année dernière.
L’indice des prix à la consommation sert à calculer l’évolution du rythme annuel de l’inflation, rappelle-t-on.
Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont augmenté de près de 7% avec 8,3% pour les produits agricoles frais et 5,6% pour les produits agro-alimentaires, et ce, en glissement annuel (septembre 2015-septembre 2014).
Il faut rappeler que cette période avait coïncidé avec la fête de l’Aïd el Adha, caractérisée généralement par une forte demande pour les légumes frais notamment.
Pour les prix des biens manufacturés, ils ont connu une croissance de 5,7%, tandis que ceux des services ont enregistré une hausse de 4,5%, soit la même variation enregistrée le mois dernier, selon l’ONS.
A l’exception de la baisse des prix de la pomme de terre (-13,2%), des oeufs (-18,8%) et des fruits frais (-4%), tous les autres produits alimentaires frais ont connu une augmentation en septembre dernier comparativement au même mois de l’année 2014.

APS

Actualités connexes