Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print
Share on skype
Share on telegram
Share on email
Share on linkedin

Accord de pêche : Le Sénégal exhorte la Mauritanie à privilégier les relations historiques

0

pécheLe ministre  sénégalais de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a exhorté les autorités Mauritaniennes à privilégier  les liens historiques et géographiques pour trouver une issue heureuse aux négociations sur les accords de pêches.

 S’exprimant  ce 22 août en marge d’une visite d’infrastructure de pêche à Saint-Louis, le ministre a soutenu que le problème fondamental du renouvellement de ces accords  réside dans l’adoption d’un nouveau code de la pêche mauritanienne.

 Selon lui, « cette nouvelle loi impose un débarquement systématique en Mauritanie de tous les produits  halieutiques pêchés  dans les eaux territoriales de ce pays ».

 Face à cette situation, « il sera difficile pour les pêcheurs de guet -Ndar de pouvoir  pêcher en Mauritanie  et ensuite y débarquer  avec les poissons .C’est la raison pour laquelle  nous n’avons pas encore signé de nouveaux accords », a-t-il déclaré.

 Oumar Gueye  a par ailleurs expliqué que malgré les difficultés éprouvées par les pêcheurs guet-ndariens, les pourparlers se  poursuivent entre les deux pays afin de trouver une solution concrète.

 « Nous comprenons ces difficultés mais la Mauritanie est un pays souverain qui applique ses lois .Nous rappelons également à la partie mauritanienne que les conventions internationales sont  au-dessus  des codes au niveau national », a tenu à préciser le ministre sénégalais.

 Rappelons que le dernier accord de pêche a permis au Sénégal d’obtenir prés de 400 licences de pêches, avec un quota de 50.000 tonnes par an contre  40.000 tonnes précédemment. Le nombre d’embarcations a augmenté d’environ 30%  (300 embarquements  en 2014 contre 400 en 2015).

التعليقات

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on print