360 millions ouguiyas pour le financement du projet de création d’unités de fabrication des briques

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print

habib_mint_vatimetouLa ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTCI Dr Vatimetou Mint Habib a supervisé mercredi à Nouakchott la cérémonie de lancement du projet de création d’unités de fabrication des briques à Nouakchott, organisée par l’agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ) en collaboration avec la Caisse de dépôt et de développement.

Le projet d’un montant de 360 millions ouguiyas vise à financer 50 unités modernes de fabrication et de commercialisation des briques, permettant l’insertion de 100 diplômés chômeurs ainsi qu’à la création plus de 200 opportunités d’emploi permanente et semi-permanentes.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur général de l’ANAPEJ, M. Beit Allah Ould Ahmed Lessaoud a indiqué que ce projet traduit les orientations du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz relatives aux diplômés chômeurs, …

…soulignant que l’agence a enregistré depuis un certain temps un bond qualitatif dont le principal moteur est la volonté politique sincère des pouvoirs publics de résoudre le problème du chômage et assurer des opportunités d’emploi et un créer un climat propice à cet objectif.

Prenant à son tour la parole, le secrétaire général de la Caisse de dépôt et de développement M. Abdallahi Ould Abdel Vettah a indiqué que son organisme est intervenu jusqu’à présente dans le cadre de l’appui apporté à l’emploi dans 9 wilayas avec le financement de 2.600 projets pour une enveloppe estimée à 2,7 milliards ouguiyas ayant permis la création de 7.000 opportunités d’emplois, ayant contribué de manière efficace à améliorer les conditions de vie des franges à bas revenus.

De son côté, le porte-parole des diplômés chômeurs bénéficiaires M. Mohamed Limam Ould Mohamed Moustapha a loué ce projet réalisé au profit de plusieurs intellectuels sans travail à travers la création de davantage d’opportunités d’emploi.

Dans une intervention faite à cette occasion, le président de l’association nationale des diplômés chômeurs M. Taouvigh Ould Sidi Ould Bekaye a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics à travers l’ANAPEJ visant à créer plusieurs emplois pour résorber le chômage ainsi que pour relever la rentabilité des facultés.

Notons que Mme la ministre a effectué après la cérémonie officielle de lancement du projet une visite aux représentations de l’ANAPEJ récemment ouvertes à Nouakchott où des explications lui été présentées par les responsables de ses structures sur les services présentés par ces bureaux.

La cérémonie de lancement du projet de création d’unités de fabrication des briques s’est déroulée en présence des secrétaires généraux, des cadres du département et de plusieurs autres personnalités.

AMI

 

Actualités connexes