Une diagnostic relevant d’une enquête du Programme alimentaire mondial (PAM) fait ressortir que près de 20% des ménages mauritaniens feraient face à une situation d’insécurité alimentaire .
Ce taux serait l’équivalent, toujours selon le diagnostic du PAM , de Plus de 635 000 personnes qui seraient concernées
La Mauritanie, peuplée de 3,5 millions d’habitants, couvrant une superficie avoisinant les 1 030 000 km2, dont les deux tiers de désert. La rareté des pluies compromet les résultats escomptés dans l’agriculture et l’élevage. L’Etude a pris en compte aussi bien Nouakchott que l’ l’intérieur du pays diligentée par le PAM et la CSA (Commissariat mauritanien à la sécurité alimentaire )
«Au cours des cinq dernières années, un taux similaire d’insécurité alimentaire n’a été observé qu’en décembre 2008, qui fut une année d’importantes hausses des prix des produits alimentaires», indique le rapport d’enquête faisant état du diagnostic .
La Mauritanie, comme Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad, figure parmi les neuf pays africains identifiés par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) comme ceux dont les habitants sont menacés par la famine et la malnutrition en 2014.